Les glaces et les sorbets


Les crèmes glacées sont composées d’un mélange d’ingrédients congelés parmi lesquels le lait, le sucre et/ou des produits sucrants, des hydrocolloïdes, des émulsifiants et des produits aromatisants.
D’autres ingrédients tels que des colorants, des ovo produits et des maltodextrines peuvent être incorporés. Ce mélange appelé « mix » est pasteurisé et homogénéisé avant congélation.
Pendant la congélation, il y a élimination rapide de la chaleur en même temps qu’un battage accéléré qui incorpore des bulles d’air et procure une texture moelleuse au produit final.
La phase continue de la crème glacée est composée des solutés solubles dans l’eau tels que les sucres, les protéines et les agents de stabilisation ainsi que la matière grasse émulsifiée. Suivant le type de produit, la composition peut varier en ce qui concerne la teneur en matières grasses, les Solides du Lait Non Gras (SLNG) et les produits sucrants.

Le Rôle des constituants


Les différents ingrédients utilisés dans une crème glacée jouent un rôle spécifique suivant leur nature et leur teneur. Ainsi, les matières grasses et les produits sucrants varient en proportion suivant la qualité désirée et la matière sèche totale préconisée. De la matière sèche dépend le point de congélation, la durée de vie et d’autres attributs sensoriels : saveur sucrée, texture, …
Les sources de matières grasses sont le lait, la crème et le beurre, mais aussi sont utilisées de plus en plus les matières grasses végétales (huile de coprah c’est le COCO , huile de palme,…).
Les produits sucrants sont pour l’essentiel le saccharose, mais aussi les sirops de glucose et les maltodextrines  ( Glucose Atomisé  )
Les stabilisants ont pour rôle d’empêcher la formation de gros cristaux de glace et sont ajoutés à des doses trop faibles pour modifier la teneur en matières sèches ou la valeur nutritionnelle. Les émulsifiants sont incorporés dans le mix pour stabiliser l’émulsion, donner une structure moelleuse et réduire le temps de foisonnement de la crème. Ils permettent une incorporation de fines bulles d’air dans la masse.
Le développement de produits à basses calories tend à incorporer des substituants de sucres et de matières grasses dans les crèmes glacées. Ces produits sont souvent de nature glucidique et protéique.

Valeur nutritive
La crème glacée est un aliment complet, extrêmement riche en protides, lipides, glucides, sels minéraux et vitamines.

Il est à noter qu’il existe à côté des crèmes glacées traditionnelles toute une gamme de produits allégés pouvant être consommés par ceux qui ne peuvent se permettre un aliment aussi riche.

RETOUR